La participation libre et consciente

(Inspiré du site de Terr’Eveille et de l’Université du Nous, en creative commons)

Les raisons derrière la pratique

La participation libre et consciente contribue au changement de paradigme et change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et dans notre façon d’échanger nos richesses, à ce que nous sommes prêts à donner et à recevoir.

Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle est une expérience directe et non une théorie, pour chacun d’entre nous. Pas toujours confortable, elle offre donc potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

Dans une société où sont présentes de fortes inégalités de revenus, elle permet la solidarité, l’inclusion et une responsabilisation collective.

Elle nous permet aussi de sortir d’un système de consommation rigide et contraignant où le prix est unique car non seulement chacun.e est bien plus à même de connaître le mieux ses propres moyens mais surtout qu’il est temps de se réapproprier le sens de la valeur des choses si l’on entends réellement pouvoir revenir à l’essentiel dans le futur. Nous avons confiance dans le fait qu’une forme d’autorégulation va s’instaurer pour obtenir des montants globaux qui soit juste et équilibrés sur le long terme.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  1. La participation libre et consciente, c’est la somme en francs, que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix ne sera donc exigé mais la participation est obligatoire
  2. La communication du montant de la participation libre et consciente que vous souhaitez apporter se fait à tête reposée, une fois rentré, par courriel ou SMS mais au plus tard trois jours après la fin de l’expérience
  3. Elle fait toujours l’objet d’un temps d’explication en début et en fin d’expérience

Les éléments à prendre en considération

Il y a plusieurs dimensions à prendre en compte pour déterminer le montant de la participation que vous souhaitez donner :

  1. Votre vécu personnel de la formation et la valeur que vous lui attribuez
  2. Vos ressources et possibilités financières
  3. La préparation et les coûts pour mettre en place l’expérience (location, transport, frais, boissons et nourriture, etc…)
  4. Les prix pratiqués sur le marché de la formation, c’est-à-dire une certaine idée de ce qui est juste
  5. Votre souhait de soutenir des facilitateurices, formé.e.s, compétent.e.s et engagé.e.s pour que leur travail essaime et favorise une transition pour créer le monde de demain

Vidéo de l’UDN sur le sujet : https://vimeo.com/173323031